Briqu'X Files

LEGO MASTERS FRANCE SAISON 2 : Bilan d’étape à mi-parcours

5 janvier 2022

En tant que fan inconditionnel de LEGO, suivre cette seconde saison de l’émission LEGO MASTERS France est une évidence. Critique lors de la première saison, j’avais fait de nombreuses remarques sur la production de l’émission et je continue cette année.
Encore une fois en préambule, car certains ne semblent pas tout lire ou tout écouter, NON l’émission n’est pas adressée aux AFOL (les fans les plus hardcore de la brique Danoise), mais bel et bien à une audience familiale plus large.

Donc en gros, si nous les fans ont est pas content, bah en fait on s’en fiche, nous ne sommes pas la cible! Et quoi qu’il arrive pour un œil non avertis ou pour quelqu’un qui regarde ça à la cool, le simple fait de voir du LEGO et de belles images à la TV ca sera largement suffisant. Et je ne doute pas du doute qu’une très grande majorité de l’audience passe un très bon moment sans se poser de question!

Une émission pas sans défauts

Bon, si on passe le fait que 95% de l’audience va certainement kiffer l’émission sans se poser de questions, ca empêche pas les 5% restants de prendre un peu de recul et de regarder ce qu’il se passe!

En l’occurrence, l’émission souffre de problématiques multiples et récurrentes!

  • Une iniquité flagrante des candidats en terme de temps d’écran en début d’aventure
  • Un montage parfois absurde
  • Des règles d’épreuve à géométrie variable
  • Une progression qui apparait trop scriptée
  • Un manque de suspense
  • Un maque de rythme et d’effet feelgood
  • La sécurité qui laisse à désirer

Faut pas se mentir, cette saison 2 est “plan plan”, les candidats ne brillent pas par leurs personnalités exubérantes à quelques rares exceptions! La production nous mets dans le bateau en brique et on se laisser porter sans problèmes. Par contre, il ne faudra pas attendre de montagne russe émotionnelle ou de cascade de la mort!

Je retiendrais au-delà de tout ca a mi-parcours un vrai soucis de sécurité qui revient encore et ensuite un montage avec les coudes qui laisse apparaitre de grosse incohérences comme le résultat de l’épreuve des explosions!

La vidéo Briqu’X Files 001

Dans ce premier format vidéo, une vidéo travaillée où je passe tous ces points en détail! Allez hop hop hop on y va!

1 Comment

  • Reply Jofrost25 6 janvier 2022 at 22 h 57 min

    La vidéo est bien faite ! Ton raisonnement est bon . Je suis d’accord avec toi !

  • Leave a Reply