Briqu'actu

LEGO NASA DISCOVERY SPACE SHUTTLE 10283 : L’ESSENTIEL À RETENIR

22 mars 2021

On l’attendait depuis le début de cette année après de nombreuses rumeurs, OUI, nous allons avoir du bon gros set spatial en mode “Adult Welcome” des le 1er avril prochain, et promis pas de poisson au menu. On découvre donc ensemble, cette nouvelle boite 18+ numéro 10283, la boite LEGO NASA DISCOVERY Space Shuttle. Les fans d’espace ont déjà les larmes aux yeux, je comprends, c’est du bel ouvrage.

Retour dans les années 1990

Le 24 avril 1990, la mission STS*-31 à bord de “l’orbiteur” Discovery met en orbite le télescope spatial humble! Un fait d’arme tout à fait remarque qui a mon sens justifie qu’on ait ici en LEGO une version de cette navette, qui je vous le rappel est la 3eme version du vecteur spatial Américain après Columbia et Challenger. Compte tenu des accidents des deux navettes que je viens de citer, avoir Discovery avec le téléscope hubble comme “colis” ne semble pas du tout déconnant!

Il faut quand meme saluer les performances de ces navettes Américaines, car se faire un aller dans l’espace c’est déjà chaud, revenir encore plus… Alors imaginer nos navettes et ici Discovery qui dans sa carrière a réalisé 39 voyages dans les étoiles! Belle performance! Je pourrais disserter pendant des heures sur le programme spatial Américain, mais si vous voulez un peu de “culture gratuite” vous avez masse d’info sur le net avec ici un article Wikipédia pour la mise en bouche.

*STS : Space Transportation System

Les performances de la boite LEGO

Qui dit gros objet technologique, dit également grosse attente pour son adaptation en brique Danoise. Rappel des specs de la boite :

  • Cible : 18+ (nous et notre porte-monnaie)
  • Dimensions :
    • Hauteur : 21.78cm
    • Largeur : 34.60cm
    • Longueur : 55.46cm
  • 2354 🧱
  • Le set est composé de l’orbiteur (la navette only, sans le lanceur),avec trains d’atterrissage fonctionnels, zone cargo fonctionnelle qui s’ouvre, gouvernes de profondeur et de direction fonctionnelles
  • Les panneaux intérieurs des portes de la zone cargo ont des stickers “métalliques” pour simuler les systèmes de refroidissement présent dans la navette (attention au collage!)
  • Le cockpit démontable, propose les 5 fauteuils tout comme ceux de la mission STS-31
  • La télescope spatial Hubble peut etre plié et rangé dans la zone cargo de la navette ou exposé séparément avec ses panneaux solaires déployés
  • La zone cargo possède le fameux bras RMS “Remote Manipulator System” made in Canada qui permet de manipuler à distance les objets en soute
  • Le set propose deux socles pour la navette et le télescope
  • Prix : 199.99 USD/179.99 EUR/169.99GBP/269.99 CAD

Un beau cadeau “VIP”

Petit bonus, sous réserve de stock disponible as usual, via le centre des récompenses VIP pour 1800 points on pourra essayer de chopper la sonde spatiale Ulysses utilisée pour scanner le soleil et déployée également en 1990.

La sonde Ulysses

Les photos lifestyle

Elle est pas belle ma navette? Allez un round de photos lifestyle pour le plaisir!

La vidéo

Conclusion

Je vais acheter le bouzin day one sans nul doute, et avec des confrères un peu calés, on va tenter de vous faire une vidéo aux petits oignons autour du programme spatial Américain et de ses navettes, des accidents tragiques mais aussi des nombreux succès. Voir une grosse adaptation de qualité autour de la shuttle me fait super plaisir en tant que fan du dimanche du domaine spatial, et clairement le designer ne s’est pas vautré.
Un objet pareil, on regarde même pas le prix c’est pour les adultes avec un peu de thune pour finir dans le bureau. C’est classe, c’est un peu cher, c’est la stratégie de LEGO.

Pour aller plus loin, vous avez à cette adresse l’interview du Dr Kathy Sullivan membre de la mission STS-31.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Kemosabe 22 mars 2021 at 16 h 44 min

    Merci pour ces news.
    Elle me plaît bien mais je vais attendre, mes priorités sont la Saturne V et le Razor crest, si ce dernier veut bien repasser en stock un jour…..
    Lego n’a donc pas prévu de te l’envoyer ?
    Penses-tu que le set contiendra un petit booklet sur l’historique de cette navette etc..???
    Et le coup du “cadeau” VIP c’est un peu abusé quand-même, cela devrait été offert d’office si tu commandes la navette et pourquoi pas disponible contre points VIP si tu ne l’achètes pas, bref, vivement ta review.

  • Reply Petit-didier-des-Vosges 22 mars 2021 at 18 h 53 min

    Très belle navette mais … est ce qu’on est toujours sur du Lego?
    J’aurai dit oui, si comme le module lunaire, il y avait des minifigs (ou plutôt des microfigs dans ce cas).
    Reste l’expérience de montage, mais pour moi, un vrai passionné d’espace se prendra une vrai maquette!
    Reste la catégorie fan d’espace et de maquette… Et là, c’est carton plein pour lui!

  • Reply TRBreton 22 mars 2021 at 19 h 10 min

    Cool, merci pour ton article.
    Je pense que je vais craquer aussi day one. Et s’il y a une ISS dans le lots… lol

    Si tu veux une collab, faut aller voir Stardust. Il a fait plein de vidéos sur les missions des navettes (même si je pense que tu le connais). D’ailleurs ça fait un moment que j’ai pas vu de nouvelle vidéo de son côté…

  • Reply Zenoob72 22 mars 2021 at 20 h 23 min

    Le set est superbe, mais comme je le dis sur la pubication Insta de @hotbricks, il manque une minifig sur le presentoir comme sur les UCS Starwars.
    Mais bon Instabuy quand même 😅

  • Reply Maximeb 22 mars 2021 at 21 h 40 min

    Très belle représentation. Elle me rappelle mon set technique de la fusée. Par contre, niveau lifestyle, qui met ses Lego dans des bols pour le montage ? Ils ont craqué

  • Reply Poune2388 22 mars 2021 at 22 h 17 min

    Jolie présentation.
    Certes un poil cher, beaucoup vont craquer D1 pour accompagner l’iss, le lunar Lander ou la Saturn 😉
    On pourrait reprocher qu’ils auraient pu ajouter le réservoir et les 2 boosters, mais cela aurait augmenter encore l’addition…
    Par contre, le Hubble, c’est la version initiale ou corrigée ? Le pauvre il était mioppe au départ 😉

  • Reply LEMASLE Jérôme 23 mars 2021 at 0 h 38 min

    La gamme espace fait toujours rêver. Rien de plus emblématique que la navette et hubble pour décrire l’aventure spatiale.
    Un set riche en couleur, en finition plus qu’acceptable et des détails mêlant jouabilité et émerveillement.
    On peut dire que le prix est cher mais un très bel objet à exposer. L’ajout de la sonde va le rendre encore plus attractif.
    On regrettera la toile pour représenter les panneaux solaires. Par contre cool pour les 2 supports indépendants.

    Vivement les éclairages , ça va donner !

  • Reply Kurgan Seth 23 mars 2021 at 10 h 32 min

    Vraiment vraiment vraiment très belle réalisation ! Bien sur que je n’ai pas le modèle sous les yeux et que les photos sont toujours enjolivées / photoshopées, , mais la navette semble très fidèle à l’originale. Bravo Lego !
    Vu les dimensions du bouzin, NON, le prix n’est pas délirant du tout.
    je regrette seulement l’absence d’une minifig stylée ,ou mieux exclusive , qui serait posée sur le socle . ce ne sera pas Day One pour moi à cause des finances, et aussi du cruel manque de place désormais chez moi.
    Par contre ce sera bien DAY ONE pour ta revue que j’espère façon “Michel Chevalet ” 😉

  • Reply Maïda alias Chtitemaï 23 mars 2021 at 15 h 53 min

    On ne peux pas suivre toutes les collections lego mais cette navette juste d’un point de vue historique est super. Les passionnés d’espace trouveront bien une raison de l’acheter. Les photos sont vraiment superbes. Lego met le paquet pour ruiner les AFOLs!
    Merci pour l’acrticle

  • Reply Noël Corinne (vahine1) 23 mars 2021 at 19 h 46 min

    Bonsoir elle est magnifique, article de qualité merci. Bonne soirée.

  • Reply Theevildeus 24 mars 2021 at 23 h 12 min

    Elle est vraiment réussie. Ça va être un vrai plaisir d’exposer ce vaisseau à côté des autres sets « espace ». J’ai hâte de voir ta vidéo! Merci pour les infos.

  • Reply doanduyhai 28 mars 2021 at 20 h 10 min

    Ahhh le vaisseau Discovery. Ca va bien ensemble avec la fusée Saturne et le module Lunaire. Bon par chance je ne me suis pas lancé dans cette gamme Nasa car sinon l’achat du Discovery serait obligatoire et aie aie aie le portefeuille !

  • Reply Tanguy 28 mars 2021 at 23 h 45 min

    J’ai acheté la Saturn il me la faut !!!

  • Reply En ligne chez LEGO : La shuttle Discovery 10283 • Culture Brique 27 mai 2021 at 21 h 32 min

    […] nostalgie spatiale pour la modique somme de 179.99€. Pour vous rafraichir la mémoire vous avez mon article ou la vidéo récap du produit ci-dessous […]

  • Leave a Reply