Briqu'actu

LEGO VIDIYO : Reveal officiel et test des produits envoyés par LEGO

16 février 2021

LEGO révèle officiellement aujourd’hui le fruit de sa collaboration avec Universal Music Group (UMG). Vous le savez désormais, il s’agit d’une gamme dédiée à la musique avec des produits physiques qui vont interagir avec une application (gratuite) sur smartphone en réalité augmentée, comme feu la gamme LEGO Hidden Side. La première vague de produit sera commercialisée le 1er mars 2021. On fait le point avec les infos de LEGO et le kit qui m’a été envoyé, j’ai la chance de faire partie des médias retenus pour tester la gamme en avance.

5 Minutes pour tout comprendre à VIDIYO

Retrouvez la vidéo récap express sur ma chaine Youtube :

Le concept

Un ensemble de produits LEGO physiques : Beatboxes, Beatbits, Bandmates. Une application gratuite où on vient scanner les produits physiques. On créer notre “Band” virtuel, on choisi une musique dans la sélection d’une trentaine de musiques UMG dispo à la sortie de la gamme, et on se lance! En mode réalité augmentée, on tourne donc notre clip de musique en agrémentant des effets offerts par les “beatbits”. Nous reste plus qu’a partager notre création sur l’application dans un environnement sécurisé où tout est modéré.

Comme indiqué, plusieurs univers musicaux seront représentés, merci à l’infographie ci-dessous de tout nous résumer :

Les “Beatboxes”

Les 6 “boites” disponibles au lancement de la gamme. Chaque Beatbox contient une figurine inédite sur une thématique de musique, 2 beatbits dédiées à cette boite et 14 beatbits aléatoires. On a aussi un joli coffret transportable “pimpable” à la sauce LEGO Dots. C’est vendu 19.99€. Pour le lancement de la gamme nous avons :

  • 43102 Candy Mermaid BeatBox (19.99 EUR/USD)
  • 43103 Punk Pirate Beatbox (19.99 EUR/USD)
  • 43104 Alien DJ BeatBox (19.99 EUR/USD)
  • 43105 Party Llama BeatBox (19.99 EUR/USD)
  • 43106 Unicorn DJ BeatBox (19.99 EUR/USD)
  • 43107 HipHop Robot BeatBox  (19.99 EUR/USD)

Clairement ici le LLAMA (de Fortnite?) est la star mise en avant! Avec LEGO qui dans son communiqué nous parle de l’artiste “L.L.A.M.Ale premier humain a apparence de minifigurine LEGO à signer un contrat de musique (chez le label UMG “Astralwerks“). LEGO part YOLO et donne tout dans le marketing pour le lancement de la gamme (un peu comme pour Hidden Side).

Les “Bandmates”

LEGO accompagne la première vague de set avec une première série de Bandmates N°43101 qui contient 12 figurines inédites. On est carrément ici dans une nouvelle série de mini-figurines sans le dire vraiment. On notera pas mal de nouveautés, sur les moules et les impressions, c’est du grand art. A elle seule cette vague de bandmates est pas déconnante et devrait ravir les collectionneurs de figs. Pour cette première vague, 12 personnages dans les 6 “univers” musicaux raccords avec les 6 beatboxes, 3 beatbits à chaque fois avec une inédite et deux aléatoires. C’est vendu 4.99€ l’unité.
la liste ci-dessous :

Les “beatbits”

Le “coeur” de la jouabilité du truc, les beatbits! Ces tiles de 2×2 tampographiées aux allures volontaire de couverture d’album de musique sont la pierre angulaire du concept. En effet, ces beatbits permettent d’activer différents effets en réalité augmentée :

  • Couleur Noire : “Video”, pour ajouter des effets vidéo comme passer en noir et blanc (17 disponibles dans l’appli BETA)
  • Couleur Turquoise : “Music”, sans doute les plus importantes qui modifie le son en live! (23 disponibles dans l’appli BETA)
  • Couleur rose : “Dress Up”, des tenues pour modifier l’apparence de nos figurines (10 disponibles dans l’appli BETA)
  • Couleur orange : “Funny”, pour ajouter du fun à l’expérience. Et des tartes à la crème! (13 disponibles dans l’appli BETA)
  • Couleur Jaune : “Dance”, différentes options pour faire danses nos figurines! (19 disponibles dans l’appli BETA)
  • Couleur verte : “Scene”, pour modifier la mise en scène et ajouter des effets badass (22 disponibles dans l’appli BETA)

Ca me donne un total de 104 beatbits dans l’application BETA, avec un objectif fixé à 130 par LEGO pour la première année. Je le rappel, nous avons 1 tile inédite par bandmates et 2 par beatboxes. Le reste, c’est random : bon courage!

Le coffret envoyé par LEGO

J’ai eu la chance de faire partie des fans médias sélectionnés pour découvrir la gamme en avance. Je vous montre rapido les produits physiques que j’ai recu! 2 beatboxes et 2 bandmates, plus des éléments marketing.

Le coffret

Les deux bandmates

Les deux beatboxes

La grosse vidéo de présentation (35 minutes)

Conclusion

Il faudra voir comment les plus jeunes (et les parents) accueillent cette nouvelle gamme, car la cible c’est vraiment les 7+ (et pas nous les AFOL!). Une gamme de plus en réalité augmentée, LEGO try hard sur cette lancée après l’échec (il faut appeler un chat, un chat) de la gamme Hidden Side. Une quantité de parent restera certainement rebutée à l’idée de mettre un smartphone dans les mains de leur bambins pour jouer aux LEGO (même si ils sont déjà sur Tic Toc), sans compter les potentiels soucis de compatibilité.
Pour ma part, je ne suis pas la cible et il n’est pas étonnant que je ne sois pas emballé par le concept. LEGO essaye ici de rameuter les fans de musique autour de la brique. Mais, entre la réalité augmentée et une sélection de musique limitée au départ, j’ai bien peur que cela ne s’essouffle vite (comme Hidden Side).
Le coté sexy des figurines est selon moi l’attrait principal qui fera vendre, au delà de l’application elle-même. On se donne rendez-vous dans un an / un an et demi (comme Hidden Side) pour voir si LEGO lâche l’affaire ou pas.

Ma grosse vidéo test arrive en complément ce soir.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply franck1928 16 février 2021 at 15 h 32 min

    Les minifig sont juste magnifiques 👌🏻👌🏻👌🏻

    • Reply My-Osiris 16 février 2021 at 15 h 40 min

      Vache… sacré article!!
      Dire que c’est “que” du vidiyoyo… 😅

  • Reply electronLibre 16 février 2021 at 18 h 26 min

    les bandsmates c’est une nouvelle série de minifig qui ne dit pas son nom avec l’augmentation de prix qui va avec,
    et je parle pas du prix des boxes,
    les figs sont sympas, mais on attendra les promos pour en prendre 1 ou 2 sans plus

  • Reply LEMASLE Jérôme 17 février 2021 at 14 h 14 min

    Il faudrait une bonne fois pour toute que Lego se renseigne un peu mieux par une enquête sur la réalité du parc de smartphones globalement et par régions. On est encore trop en avance face à un parc vieillisant qui ne s’est pas renouvellé au bon moment. Virer le gars qui s’occuper de la vieille technologique, il doit venir de la Redoute ou des 3 Suisses.

    L’échec de Hidden Side n’a soit pas été compris soit on continue de se cogner gravement contre du titane.

    Bref, je ne suis pas la cible de cet amusement de 15 secondes à vite m’en lasser voir à ne pas trouver ça si mignon. Effet télétubies garantie voir limite Happy Tree Friends pour ceux qui connaissent mais sans l’effet Gore

    Les figurines avec leurs petits montage est très cool et classe pour les collectionner comme des Funky Pops. On peut reconnaître que les boites sont vachement bien travailler pour cette aspect collection.

    Hormis le coté très mignon des couleurs c’est aussi l’occasion de créer la gamme décoration d’intérieur des modulars. Lego n’y avait pas penser, c’est dommage. Surtout aucun sticker et facilement interchangeable, oui un sticker ça colle mais s’arrache en le déplaçant.

    Le prix fait peur mais vu les prévisions , beaucoup vont attendre les soldes pouvoir décorer leurs modular à moindre frais. C’est dommage , il y avait du potentiel gâché par trop de précipitation mais de très bonnes décoration pour toutes les gammes.

  • Reply Pyrros 17 février 2021 at 18 h 29 min

    Les minifigs sont géniales mais c’est tout. Comme tu le soulignes le concept s’adresse plus aux jeunes fans de Lego qu’aux AFOLs. Ils devront convaincre leurs parents de pouvoir utiliser le smartphone pour jouer avec leurs figurines, rien qu’ici on voit que ça cloche.

    Les plus jeune n’ont pas de smartphone, les plus agés vont sur tiktok, je me demande à quoi pense Lego en proposant une telle gamme. Surtout que cela doit demander certains modèles de smartphones et que tous les autres risques d’être déçus à cause du 3310 de leur géniteur

    A voir dans le temps … Mais j’ai peur que la question soit vite répondu

  • Leave a Reply