Briqu'actu

Une figurine LEGO de Zelensky récolte 145000$ pour l’Ukraine!

20 mars 2022
lego figurine Zelensky

La boutique de produits LEGO Customisés Citizen Brick fait actuellement le buzz avec sa figurine LEGO de Zelensky! Après avoir récolté un peu plus de 145000$ à l’attention de l’association caritative Direct Relief avec elle pour soutenir l’Ukraine. Pas étonnant de voir le président de l’Ukraine en brique un peu partout! Faisons le point sur les faits (car il y a eu quelques grosses conneries d’écrites, notamment sur le site Hitek.fr), et je vous donne mon avis.

Une figurine LEGO de Volodymyr Zelensky

Et des cocktails Molotov, ouais. Les ricains font pas dans la dentelle. Pour soutenir l’Ukraine, les ptits gars de Citizen Brick ont eu l’idée de mettre en vente un figurine custom LEGO de Zelensky (100$ pièce quand même) et des cocktails (10$ pièce, mais il y a le drapeau de l’Ukraine dessus!). L’opération est lancée le 4 mars 2022, avec entre autre cette publication FaceBook :

Deux jours plus tard, le 6 mars, cette première opération est terminée et se solde avec quand même 16540$ de récoltés. Petit courrier de l’association Direct Relief pour déduire des impôts et la figurine LEGO de Zelensky qui nous remercie pour le beau geste :

Une seconde tournée de figurine

Vu l’ampleur de l’intérêt pour la figurine LEGO du président Zelensky, une seconde fournée est proposée le 16 mars 2022 avec un objectif plus ambitieux cette fois à 100000$. L’intérêt tel qu’expliqué dans la publication ci-dessous est toujours la fourniture de matériel médical et le soutiens aux réfugiés Ukrainiens :

Dès le lendemain, c’est un gros “Sold Out” façon Michel le stagiaire. Au revoir merci Bernard, il n’y en a plus! Au final, Citizen Brick comme évoqué en début d’article aura vendu / récolté pour 145388$ de figurines custom LEGO de Zelensky et de cocktail apéro :

Vous vous doutez, ça a bien buzzé, le patron de Citizen Brick a même terminé chez Fox News. Je ne sais pas si il avait anticipé le coup de pub, mais c’est bien joué. Enfin il sortira certainement quelques briques du feu dans cette affaire.

LEGO Citizen brick zelenski
Citizen Brick sur Fox News

Mon avis la dedans

Tout d’abord, je ne peux que soutenir toute démarche visant à apporter de l’aide aux personnes qui souffrent du conflit actuel en Ukraine. En ce sens, on peut féliciter la démarche vu la somme d’argent récoltée. Néanmoins, je suis beaucoup plus mitigé sur la forme. Si la figurine custom en LEGO du présidentVolodymyr Zelensky est forcément très attractive vu le contexte, je suis moins fan de l’idée des cocktails Molotov proposés avec. Même si c’est l’un des symboles de la résistance en Ukraine, ca reste un peu violent pour de la brique.

LEGO se garde de proposer tout produit en lien avec la guerre, on le sait. Citizen Brick ce n’est pas LEGO, ils font ce qu’ils veulent. Je tiens à rappeler d’ailleurs, que LEGO n’est absolument pas associé à cette démarche. Contrairement à l’article de Hitek ici qui laisse largement croire le contraire!

Pour rappel, LEGO s’est positionné sur le conflit de deux manières distinctes : en arrêtant la fourniture de set en Russie et en donnant 16.5 millions de Dollars pour aider les enfants.

Bref, je reste un peu perplexe. Bonne idée sur le fond, sur la forme ça fait des jouets typés guerre pour soutenir ceux qui souffrent de la guerre… C’est pas ouf. Ca aura bien buzzé en tout cas.

Faites part de vos avis!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Capitaine Haddock 20 mars 2022 at 17 h 13 min

    Effectivement, au départ c’est une bonne idée de réaliser une minifig de Volodymyr Zelensky même si 100$ de mise de départ me paraît un peu élevé, 50$ aurait été l’idéal.
    Néanmoins, je suis d’accord que les cocktails molotov sont de trop… Ils auraient pu trouver autre chose avec un drapeau Ukrainien.

  • Reply Avocax 20 mars 2022 at 18 h 20 min

    Le cocktail molotov n’est pas le seul objet symbole de résistance. C’est comme éditer des grenades pour soutenir l’autonomie de la Corse 😋
    Plus sérieusement, je pense que le choix du cocktail molotov a avant tout une raison pratique au niveau des pièces qui sont “basiques” chez Lego et plus marquant dans les esprits.

  • Leave a Reply